La directive européenne sur les marchés d’instruments financiers (MIF) et ses impacts sur la gestion de la relation clientèle auprès de quelques 25 prestataires de services d’investissement (PSI) toutes catégories confondues (banque de détail, banque de financement et d’investissement, banque privée, asset management, métiers titres et intermédiation), entre en vigueur le 01 novembre 2007.
Cette nouvelle directive modifie d’une part les conditions opérationnelles et juridiques de l’offre de service d’investissement et, d’autre part, la structure même des marchés financiers en mettant en concurrence plusieurs lieux de négociation. Cette mesure a pour but d’augmenter la concurrence et ainsi d’accroître les choix possibles pour les investisseurs, de réduire les coûts de transactions et d’améliorer l’efficience du processus de formation des prix sur une base paneuropéenne.
Par ailleurs, la relation clientèle va également s’en trouver modifiée. La directive met en place un dispositif fondé sur une segmentation de la clientèle qui prévoit une application différenciée des règles de conduite selon la nature du client.
Les PSI devront s’assurer de la bonne adéquation du service et des produits offerts aux clients. Une disposition qui induit une procédure renforcée d’évaluation de ces derniers.
Les moyens de surveillance des autorités de marchés seront également étendus.