Le conseil scientifique
La gestion des indices de la cote parisienne d’Euronext est confiée à un Conseil scientifique qui a pour mission de gérer les échantillons des indices et d’en contrôler la fiabilité et la représentativité.
Le Conseil scientifique créé à l’occasion du lancement de l’indice CAC 40 est indépendant d’Euronext.
Cette instance a approuvé à compter du 21 mars 2011 une nouvelle organisation des indices de NYSE-Euronext.
Désormais, les règles de gestion du CAC 40 (fondées sur le capital flottant et les capitaux échangés) seront appliquées à tous les autres indices du marché français en donnant davantage de visibilité aux petites et moyennes capitalisations.
La révision des indices
Le Conseil scientifique se réunit au moins 4 fois par an. Ses décisions sur les modifications d’échantillons sont rendues publiques aussitôt après la tenue du Conseil, mais ne prennent effet qu’après un délai minimum de 4 semaines.
Le président du Conseil peut consulter les membres ou convoquer une réunion extraordinaire du Conseil lorsque la situation l’exige, notamment dans le cadre d’opérations exceptionnelles sur les valeurs des échantillons.
Le mode de révision des indices dépend de leur type. Euronext distingue deux types d’indices :
– Les indices « négociables » : CAC 40, CAC Next 20, CAC IT 20, CAC Large 60.
– Les indices « de référence » (benchmark) : SBF 80, SBF 120, SBF 250, CAC Mid 100, CAC Small 90, CAC Mid & Small 190, CAC All Shares, CAC IT, CAC Mid, CAC Small, CAC All-Tradable et les indices sectoriels.
Pour les indices « négociables », la révision est trimestrielle, passant en revue les valeurs en fonction de leurs critères d’éligibilité et de sélection.
Pour les indices de « référence », la révision est annuelle ; les valeurs retirées des indices suite aux opérations sur titres sont cependant remplacées lors des réunions trimestrielles du Conseil scientifique.