Contrat mixte à terme indéfini
Les contrats vie universelle sont apparus aux Etats-Unis dans les années 1970, en Grande-Bretagne ensuite, sous la dénomination « Universal Life ».
Ils ont été une réponse des assureurs américains à la concurrence des banques dans la collecte de l’épargne longue, en mettant en avant transparence (distinction entre répartition et capitalisation) et flexibilité de l’assurance vie (adaptabilité du contrat aux besoins de l’assuré).
Il s’agissait d’une part de faire apparaître la partie d’épargne contenue dans la prime payée par l’assuré et la manière dont cette épargne serait rémunérée, et d’autre part, de permettre au preneur d’assurance de modifier à son gré les garanties couvertes par le contrat.
L’originalité du contrat réside dans le fait que la couverture décès (couverture du capital sous risque) n’est pas financée par un prélèvement sur la prime, qui est intégralement versée sur le compte épargne, mais plus simplement par un prélèvement sur les revenus générés par le compte épargne, c’est-à-dire sur le résultat de la capitalisation.
L’assuré peut à tout moment modifier la garantie décès, en augmentant ou en diminuant la fraction des revenus du compte d’épargne venant alimenter le compte de prévoyance, comme il peut augmenter (versements complémentaires) voire diminuer (retrait partiel) le compte d’épargne.
Il lui est même possible de supprimer pour un temps toute couverture décès.