Contrat mixte à terme indéfini
L’assurance vie entière prévoit le versement d’un capital certain au bénéficiaire du contrat à quelque époque que survienne le décès de l’assuré.
En souscrivant un contrat vie entière pour un capital de 200.000 € par exemple, le souscripteur est sûr que le bénéficiaire recevra cette somme, quelle que soit la date de son décès.
Ce contrat se distingue de la temporaire décès. En effet, la garantie décès n’est pas limitée dans le temps, autrement que par la date de survenance du décès de l’assuré. Le souscripteur ne paye pas les primes à fonds perdus, puisque l’assureur versera obligatoirement le capital stipulé au contrat au jour du décès, évènement inéluctable.
Le montant des capitaux versés en cas de décès est connu dès la souscription du contrat, en cela il est différent du contrat de capital différé contre assuré, dans lequel le montant des capitaux reçus par le bénéficiaire dépend de la date de survenance du décès.
L’assurance vie entière satisfait à plusieurs objectifs patrimoniaux :
– un objectif de prévoyance : le souscripteur souhaite transmettre un capital ou une rente, en cas de décès à son conjoint, à ses enfants ou à un tiers. Ce capital ou cette rente est supposé être nécessaire aux survivants pour vivre dans des conditions satisfaisantes,
– un objectif d’épargne retraite : si l’assuré est encore en vie à l’âge de la retraite ou plus tard, il lui sera possible de mettre un terme à son contrat et de récupérer le compte d’épargne (une partie des primes versées majorées des intérêts capitalisés). On dit que le souscripteur a la possibilité de « racheter son contrat ».
Le contrat vie entière, dont l’objectif premier est de permettre à la famille de disposer d’un capital au moment de son décès à vocation à se transformer ultérieurement en contrat de retraite.