Les emprunteurs et les investisseurs intervenant sur les marchés financiers internationaux, les gérants de portefeuilles, les opérateurs en charge de la gestion des risques, les spécialistes effectuant des montages financiers internationaux, les cambistes opérant sur le marché des changes, les grandes banques internationales et les marchés de capitaux sont regroupés et localisés dans certains endroits spécifiques, dénommés places financières internationales.
Elles jouent un rôle capital dans le développement des techniques financières internationales. Elles apportent aux agents économiques financiers des services spécialisés indispensables pour la conduite de leurs opérations et offrent aux décideurs de la sphère financière et de l’économie réelle des structurent appropriées pour faciliter la mise en œuvre de leur politique. Elles sont au cœur du fonctionnement des économies.
Outre les fonctions marché et services d’appui logistique, les grandes places financières sont capables d’offrir à ces acteurs des architectures facilitant les échanges, qu’il s’agisse d’infrastructures techniques performantes et sécurisées (systèmes de paiement, centrales dépositaires, entreprise de marché dotées de système de compensation…) ou d’environnements réglementaires modernes répondant aux besoins des acteurs en matière de transparence et de sécurité tout en laissant à ces derniers une flexibilité suffisante (instances de régulation et de contrôle).
Une place financière internationale a pour vocation d’être un pôle d’attraction et de redistribution des capitaux au niveau mondial. De ce fait, les places financières jouent un rôle essentiel dans le fonctionnent des marchés internationaux de capitaux.
Leur rôle est également important pour l’économie du pays où elles sont localisées car :
– elles sont un atout indispensable à la réussite économique et financière d’un pays développé,
– elles sont créatrices d’emplois, diversifiés, très souvent à haute valeur ajoutée, et elles permettent le développement d’une véritable industrie financière,
– elles facilitent le financement de l’économie réelle et celui des entreprises qui sont à la base du développement économique,
– grâce aux marchés de capitaux qui en sont l’ossature, elles facilitent les choix d’épargne des particuliers en permettant une allocation optimale de leurs ressources dans le temps.
L’activité financière offshore regroupe l’ensemble des services financiers fournis par des banques et des institutions financières à des sujets économiques non-résidents. A contrario, l’activité on-shore regroupe l’ensemble des services fournis à des résidents.
Une grande place financière réunit différents marchés de capitaux. Elle rassemble des activités bancaires et financières internationales. Elle repose sur un ensemble de compétences humaines et un savoir faire technologique. Elle bénéficie d’une réglementation et de procédures de contrôles adéquates.